L’engagement Première Chance, une aide pour les jeunes sans qualification

Demandeur d'emploi, Jeune, Particulier

Demandeur d’emploi, Formation et emploi

Vous êtes à la recherche d’un emploi stable ? Vous souhaitez vous former et avoir une expérience professionnelle en même temps ?

La Région vous donne la possibilité d’y parvenir avec l’Engagement Première chance…

Objectifs

L’Engagement Première Chance permet de construire progressivement une qualification, à partir d’une situation de travail. Il répond à quatre objectifs :

  • favoriser l’accès des jeunes demandeurs d’emploi à une qualification reconnue par un titre, un diplôme ou un certificat professionnel, inscrit au Registre National de la Certification Professionnelle,
  • contribuer à sécuriser un parcours professionnel en proposant un contrat de travail stable et une formation qualifiante par alternance,
  • apporter une aide au recrutement des entreprises du territoire Poitou-Charentes confrontées à des difficultés d’embauche,
  • dynamiser les dispositifs de droit commun, en particulier promouvoir les contrats en alternance tels que les contrats d’apprentissage, les contrats de professionnalisation et les emplois d’avenir.

Bénéficiaires

Les jeunes de moins de 26 ans sans qualification, en priorité les jeunes sortis du système scolaire depuis moins de 3 ans.

Modalités

Le dispositif vise à mettre en relation un jeune et une entreprise. Il est composé de deux phases :

  1. Une phase d’accompagnement en amont de 2 à 6 mois (300 à 600 heures) au cours de laquelle le jeune bénéficie d’actions de formation préparatoires à la qualification, avec le statut de stagiaire de la formation professionnelle rémunéré par la Région. Cela doit lui permettre une sortie sur un emploi en alternance ou sur un emploi d’avenir. Cet objectif est identifié dès le début du parcours.
    Cette phase d’accompagnement est mise en œuvre par un organisme de formation et se compose d’enseignement théorique et de période en entreprise. Le temps en entreprise est au minimum d’une durée de 50% du parcours. Cette phase doit permettre l’acquisition de gestes et de comportements attendus par l’employeur en situation de travail et une mise à niveau éventuelle du jeune sur certaines compétences clés.
  2. Une phase de professionnalisation et de qualification à l’issue de la phase d’accompagnement préalable : le jeune se voit proposer un contrat de professionnalisation, un contrat d’apprentissage ou un emploi d’avenir. Il devient alors salarié rémunéré par son employeur.

Quel montant ?

Pendant la phase d’accompagnement :

La Région prend en charge la rémunération et la protection sociale des stagiaires (rémunération comprise entre 251,34 € et 412,20 € selon l’âge), et finance les coûts pédagogiques de la formation.

Comment ça marche ?

Les Missions Locales sont les prescripteurs exclusifs de l’Engagement 1ère Chance et sont associées à toutes les étapes de sa mise en œuvre.

Ce sont des organismes de formations qui assurent la phase d’accompagnement sur les différents territoires suite à une procédure de marché public.

Contactez la mission locale la plus proche

Contacts

RÉGION AQUITAINE – LIMOUSIN – POITOU-CHARENTES
Engagement 1ère chance
15 rue de l’Ancienne Comédie
CS 70575
86021 POITIERS Cedex
Tel : 05 49 55 76 02
form.continue@laregion-alpc.fr