Bourses d’Études Scientifiques et Technologiques (BEST)

Jeune

Étudiant, Formation et emploi

Vous êtes étudiant(e) en filière scientifique ou technologique d’un établissement d’enseignement supérieur de l’ancien territoire Poitou-Charentes, vous pouvez peut-être bénéficier de la Bourse d’Études Scientifiques et Technologiques de la Région.

Échéances

Demande à déposer en ligne jusqu’au 31 décembre 2015.

Objectifs

Permettre aux étudiants d’accéder à un haut niveau de diplôme scientifique ou technologique, en particulier le diplôme d’ingénieur.

Bénéficiaires

Les étudiants(es) qui s’engagent ou poursuivent leurs études supérieures scientifiques ou technologiques dans un établissement d’enseignement supérieur de l’ancien territoire Poitou-Charentes.

Modalités

L’étudiant(e) dépose sa demande via internet exclusivement entre le 1er octobre et le 31 décembre 2015.

L’étudiant fournit les pièces justificatives suivantes :

  • relevé d’identité bancaire de l’étudiant,
  • copie du certificat d’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur de l’ancien territoire Poitou-Charentes,
  • attestation de reconnaissance de handicap, le cas échéant.

La Région pourra être amenée à effectuer des contrôles aléatoires et demander des justificatifs complémentaires (voir règlement téléchargeable).

Après instruction des dossiers, la Région arrête la liste des bénéficiaires, les informe par courrier et procède au paiement.

Conditions

  • être inscrit en formation initiale, dans une filière scientifique ou technologique (niveau bac + 1 à bac + 5), d’un établissement d’enseignement supérieur de Poitou-Charentes habilité à recevoir des boursiers de l’État,
  • être âgé de moins de 28 ans au 1er septembre de l’année de formation. Ce critère ne s’applique pas aux personnes en situation de handicap reconnu,
  • disposer de ressources financières limitées (définies dans le règlement),
  • répondre aux conditions définies dans le règlement de l’aide consultable sur le site internet de la Région (conditions de ressources, points de charge, …).

Quel montant ?

Une bourse forfaitaire annuelle de 1000 euros, versée en 1 fois.

Celle-ci est susceptible d’être complétée de bonus (accès en école d’ingénieur ou en Cursus Master en Ingénierie, stages en milieu rural). Les conditions d’obtention de ces bonus sont précisées dans le règlement BEST.

Renouvellement de l’aide

Renouvellement de l’aide possible 4 années maximum sous réserve de répondre aux conditions définies dans le règlement.

L’étudiant devra déposer sur le portail jeunes, (rubrique « je suis étudiant ») sa demande de renouvellement à l’aide de l’identifiant et du mot de passe que le demandeur a choisi lors de sa première connexion.


Documents à télécharger

Contacts

RÉGION AQUITAINE – LIMOUSIN – POITOU-CHARENTES
Site de Poitiers
Plateforme Téléphonique
05 49 38 49 38
BEST@laregion-alpc.fr