Bourse Doctorale Cofinancée

Jeune

Étudiant, Formation et emploi

Futur doctorant, vous terminez un Master Recherche et vous souhaitez poursuivre un cycle doctoral dans un centre de recherche situé dans de bonnes conditions ?

La Région est susceptible de vous soutenir grâce à l’attribution d’une bourse doctorale régionale cofinancée avec les organismes de recherche (CNRS, INRA, IFREMER, INSERM, ADEME, CEA, …).

Échéances

Jusqu’au 18 mai 2016.

Objectifs

La Région a adopté, le 23 mars 2012, son Schéma Régional pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche. La Région souhaite dans ce Schéma que la recherche contribue au développement économique et territorial du territoire. Par sa délibération 12CR104 du 17 décembre 2012, elle a ainsi défini les 16 axes prioritaires vers lesquels elle fléchera l’essentiel des financements qu’elle attribue à ces bourses doctorales (voir document annexe “stratégie régionale pour la recherche”). Ce schéma a donné lieu à plusieurs décisions de mise en œuvre, dont la délibération 2015CR006 du 20 février 2015 qui définit les dispositifs de soutien à la recherche.
L’excellence environnementale, qui a constitué la thématique générale majeure pour le fléchage des moyens consacrés à la recherche au cours des dernières années, demeure une priorité transversale.
Le dispositif d’allocations doctorales régionales et bourses doctorales cofinancées s’inscrit dans cette stratégie. Il a pour vocation de :

  • permettre aux doctorants de préparer une thèse dans de bonnes conditions,
  • renforcer les capacités de recherche des laboratoires en permettant d’explorer de nouveaux thèmes de recherche ou de conforter des spécialités existantes en particulier sur les axes stratégiques régionaux.

Bénéficiaires

Les étudiants titulaires d’un Master Recherche ou d’un diplôme jugé équivalent souhaitant préparer un doctorat dans un laboratoire de recherche sur le territoire Poitou-Charentes, s’inscrivant en première année de thèse dans un établissement sur le territoire.

Modalités

  • être titulaire d’un Master Recherche ou d’un diplôme jugé équivalent,
  • s’inscrire en première année de thèse pour préparer un doctorat dans un centre de recherche situé sur le territoire Poitou-Charentes. En aucun cas les étudiants inscrits en 2ème ou 3ème année ne pourront être éligibles à l’aide,
  • être retenu par les instances scientifiques de l’organisme de recherche dans la liste des projets de thèses prioritaires présentés à la Région pour un financement,
  • avoir un avis favorable de l’école doctorale de rattachement et de la Commission Recherche ou équivalent de l’établissement d’inscription,
  • s’engager à mener une action citoyenne dans la région : soutien scolaire à de jeunes élèves, tutorat d’étudiants de 1er cycle, promotion des métiers de la recherche, veille scientifique pour des entreprises ou participation aux rencontres recherche-entreprises dans son domaine de recherche. Un projet d’action devra obligatoirement être joint au dossier de candidature.

Les demandes seront examinées au regard de la stratégie régionale pour la recherche ; la plus grande part de ces financements étant attribuée aux doctorants traitant d’un sujet des 16 axes stratégiques de recherche retenus dans la délibération du Conseil Régional du 17 décembre 2012.

Quel montant ?

L’aide de la Région est subordonnée à celle des organismes de recherche, elle prend la forme d’une bourse doctorale cofinancée :

  • d’un montant unitaire fixé selon les organismes de recherche concernés, cofinancé à parité par la Région et l’organisme de recherche,
  • versée à l’organisme de recherche par la Région,
  • gérée sous forme d’un contrat de travail à durée déterminée d’une durée de 3 années universitaires maximum, par l’organisme de recherche avec le doctorant.

Comment ça marche ?

  1. dépôt par le doctorant du dossier de candidature visé par le Directeur de Laboratoire auprès :
    • de l’organisme de recherche, pour instruction selon les procédures propres à chacun des organismes publics de recherche concernés (CNRS, IFREMER, INRA, INSERM…),
    • du directeur de l’école doctorale de rattachement pour avis de la Commission Recherche ou équivalent,
  2. transmission des dossiers par les organismes de recherche à la Région pour le 18 mai 2016 avec lettre confirmant leur décision de retenir les dossiers présentés pour un cofinancement, curriculum vitae des candidats et fiche annexe (dossier de candidature). Cette date est susceptible d’évoluer en fonction du calendrier des réunions du Conseil Régional ou de sa Commission Permanente pour 2016,
  3. examen des dossiers de candidatures, vérification  du contenu scientifique de la recherche et de son intérêt, en particulier au regard de la stratégie régionale
  4. après avis du Comité Consultatif Régional pour la Recherche et le Développement Technologique (CCRRDT) ou d’une autre instance, validation par décision du Conseil régional ou de sa Commission Permanente de la liste des doctorants qui bénéficient d’un financement régional,
  5. conclusion d’une convention entre la Région et les organismes de recherche qui assurent le versement de cette aide aux doctorants, sous forme d’un salaire géré sur les bases propres à chaque organisme de recherche concerné.

Documents à télécharger

Contacts

RÉGION AQUITAINE – LIMOUSIN – POITOU-CHARENTES
Bourses doctorales cofinancées
15 rue de l’Ancienne Comédie
CS 70575
86021 POITIERS Cedex
Tel : 05-49-55-81-64
ens.superieur@laregion-alpc.fr