Bourse de la Découverte : Stage à l’étranger pour les demandeurs d’emploi

Demandeur d'emploi, Jeune, Particulier

Demandeur d’emploi, Formation et emploi

La Région souhaite donner aux jeunes les meilleures chances de réussite dans leurs études et leur future insertion professionnelle. Une expérience internationale constitue un atout précieux de développement professionnel et personnel, souvent décisif au moment de rechercher un emploi. Vous êtes un jeune demandeur d’emploi ? La Région vous apporte son soutien financier dans le cadre de votre stage professionnel à l’étranger.

Objectifs

Offrir à de jeunes demandeurs d’emploi la possibilité d’acquérir une expérience professionnelle dans un pays étranger et de perfectionner une langue étrangère.

Bénéficiaires

Les jeunes demandeurs d’emploi de 18 à 28 ans.

Modalités

  • Être titulaire d’un diplôme d’enseignement général et/ou professionnel de niveau V et au-delà (CAP – BEP – Bac – Bac Pro – BTS – DUT – Licence professionnelle – Maîtrise – LMDMaster I/II – DESS – DEA),
  • Avoir entre 18 et 28 ans,
  • Être ressortissant de l’Union Européenne,
  • Être domicilié sur le territoire Poitou-Charentes ou y avoir effectué son dernier cycle d’études,
  • Être demandeur d’emploi (au moment du départ),
  • Avoir des connaissances dans la langue du pays souhaité,
  • Ne pas bénéficier d’une autre aide régionale pour le même séjour,
  • Réaliser un stage dans un pays où le candidat n’a pas déjà résidé plus de deux ans,
  • Ne pas percevoir de la part de l’entreprise d’accueil de gratification équivalente à un salaire,
  • Ne pas avoir déjà bénéficié d’une aide régionale à la mobilité internationale pour demandeurs d’emploi.

Quel montant ?

  • Pendant le stage linguistique : le coût du stage et le logement en pension complète sont intégralement pris en charge.
  • Pendant le stage en entreprise : l’entreprise d’accueil prend en charge le logement en demi-pension. Le candidat reçoit par ailleurs une bourse de la Région (2 295 € pour les 24 semaines de stage). La Région prend en charge une assurance (santé, accident, responsabilité civile, rapatriement)

Foire aux questions (F.A.Q.)

1. Puis-je cumuler le chômage et la bourse ?
Non, le cumul n’est pas possible. Vous devrez signaler votre absence à l’étranger à votre agence Pôle Emploi et celle-ci suspendra les versements de votre allocation. Pendant votre stage, la prise en charge par l’entreprise d’accueil de votre hébergement et de la demi-pension et la bourse versée par la Région couvriront vos besoins essentiels.

2. Qui trouve l’entreprise d’accueil ?
Si vous choisissez de partir dans un pays d’Europe où nous disposons de correspondants, ils chercheront pour vous un stage qui correspondra au mieux à votre profil professionnel. Vous pouvez également choisir de partir dans un autre pays du monde en recherchant vous-même votre lieu de stage et votre hébergement.

3. Quels sont les délais pour partir ?
Lorsque nous aurons reçu votre dossier de candidature et si celui-ci est complet, nous vous convoquerons dans un délai d’un mois environ à un entretien de sélection. Si votre dossier est retenu, nous procéderons à la recherche de stage. Les délais sont extrêmement variables et peuvent dépendre du contexte économique, de votre profil professionnel, de votre niveau d’exigence…. Des départs ont lieu tout au long de l’année.

4. Est-ce que je peux interrompre mon stage ?
Seul un cas de force majeure peut justifier une interruption de stage. En cas d’abandon abusif et non justifié, un ordre de reversement de l’intégralité des sommes versées sera établi.

5. Le stage valide-t-il une année d’étude ?
Non, puisque ce dispositif concerne les demandeurs d’emploi. Une inscription au Pôle Emploi est obligatoire et la copie de votre carte de demandeur d’emploi vous sera demandée.

Comment ça marche ?

Le Service Mobilités Internationales de la Région est chargé de la mise en œuvre de ce programme.

Documents à télécharger

Contacts

RÉGION AQUITAINE – LIMOUSIN – POITOU-CHARENTES
Bourse de la découverte
15 rue de l’Ancienne Comédie
CS 70575
86021 POITIERS Cedex

Claudie FORGET
Tel : 05 49 60 28 28
mobilites@laregion-alpc.fr