Aide à la production : Nouveaux médias et création numérique

Entreprise

Cinéma et Audiovisuel, Culture et patrimoine

La Région, en accompagnant les industries créatives et culturelles du secteur de l’image, fait partie des territoires les plus actifs en matière de soutien à la création et à la production cinématographique, audiovisuelle, multimédia et du jeu vidéo.

L’objectif de cette politique volontariste est de soutenir la réalisation de projets ambitieux sur le plan artistique et de favoriser l’emploi culturel en région.

Objectifs

Favoriser la création artistique dans le secteur des nouveaux médias (web, applications pour tablettes numériques, smartphone, livres numériques enrichis…) Soutenir des projets innovants sur le plan technologique mais exigeants sur le plan artistique et créatif.

Bénéficiaires

Sociétés de production, éditeurs, distributeurs (personnes morales) implantés ou non en Poitou-Charentes justifiant des droits.

Ne sont pas éligibles : les associations, les produits publicitaires, de communication institutionnelle ou de promotion touristique.

Modalités

  • Œuvres originales, produits culturels réalisés en partie en Poitou-Charentes et faisant appel de manière significative aux ressources locales (techniciens, studios d’animation, post-production, prestataires techniques et de services…). ou traitant d’un thème/sujet en lien avec la région de par ses caractéristiques géographiques, historiques, culturelles, scientifiques et économiques ou sociales,
  • Œuvres spécifiquement destinées aux nouveaux médias qui s’entendent comme des œuvres spécifiquement destinées à une exploitation sur des services ou sous forme de services, mis à disposition du public par tout terminal fixe ou mobile, permettant l’accès à l’internet,
  • Pour les projets web ou destinés aux écrans mobiles, le demandeur devra justifier d’un apport financier d’un éditeur (plateforme internet, éditeurs de services….) par ailleurs le projet doit être conçu spécifiquement pour une première exploitation,

Modalités de validation : procédure sélective après instruction des demandes, avis des comités de sélection et de proposition financière, vote des élus régionaux.

Quel montant ?

Dépense subventionnable : dépenses en région prévues pour la réalisation du projet hors imprévus et hors frais financiers.

Subvention révisable et plafonnée à 50 000 €.

La subvention peut être partagée entre la Région et le ou les Département(s) concerné(s).

Comment ça marche ?

Attention ! À partir de 2015, le dépôt des dossiers se fait différemment selon les collectivités sollicitées en région.  Ici, il s’effectue de façon dématérialisée sur la base des documents à télécharger et des documents ci-dessous. Merci de vous référer à l’encadré présent en bas de page.

Comment vous aider ?

Le Bureau d’Accueil des Tournages est l’interlocuteur privilégié pour tous les professionnels désireux de venir tourner sur le territoire Poitou-Charentes. Il leur offre une assistance gratuite et personnalisée sur toutes les étapes de leur projet (développement, préparation, tournage, post-production) et propose différents services : mise à disposition d’un fichier complet des professionnels locaux (techniciens, prestataires, comédiens, figurants), aide aux pré-repérages avec une liste de décors, apporte un soutien administratif et logistique, aide pour l’organisation de castings (avec une salle  dédiée sur Angoulême), met en relation avec la presse, les autorités locales et les services de la Région.

Pour toutes vos questions : Marie PERRONNET cinema@laregion-alpc.fr / 05 45 94 37 86 ou 06 71 48 69 07

Documents à télécharger

Contacts

RÉGION AQUITAINE – LIMOUSIN – POITOU-CHARENTES
Cinéma : Aide à la production : Nouveaux médias et création numérique
15 rue de l’Ancienne Comédie
CS 70575
86021 POITIERS Cedex

Tél. 05 45 94 37 81
Bruno DUCHADEUIL
Tel : 05 45 94 37 89
cinema@laregion-alpc.fr