Accompagner les entreprises artisanales au recrutement du premier salarié

Entreprise

Création d'emplois, Économie

Vous êtes un artisan et souhaitez recruter un premier salarié ?
La Région peut vous aider par un coup de pouce de 3 000 €. Ce dispositif fait partie d’un vaste plan régional de soutien à l’emploi et à la compétitivité des entreprises artisanales.

Objectifs

  • Aider au premier recrutement ;
  • Faire baisser le taux de chômage ;
  • Soutenir l’emploi à tous les âges, notamment les jeunes ;
  • Renforcer la compétitivité des entreprises artisanales.

Bénéficiaires

  • Les entreprises artisanales sans salarié,
  • Les entreprises inscrites au Répertoire des Métiers du territoire Poitou-Charentes (ou ayant la double immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés) et ayant une réelle activité en région.

Modalités

Les personnes de 18 à 62 ans domiciliées sur le territoire Poitou-Charentes avec ou sans expérience professionnelle, avec ou sans qualification, en Contrat à Durée Déterminée au moins d’un an ou en Contrat à durée Indéterminée.

Quel montant ?

Une aide forfaitaire de 3 000 € pour le recrutement du premier salarié, versée en en deux acomptes : 50 % à la production du contrat de travail du salarié recruté et le solde sur production des bulletins de salaire.
L’aide régionale est limitée à un emploi par entreprise qui ne peut cumuler plusieurs dispositifs régionaux pour ce même emploi.

Comment ça marche ?

  1. Dépôt du dossier de demande et de la Charte d’engagements réciproques pour les entreprises à la Région.
  2. Avis du « Comité Régional des Bourses Désir d’Entreprendre et l’Emploi » et attribution de l’aide par arrêté du Président de Région.
  3. Notification de l’aide par la Région.

La Région assure l’animation, le suivi et l’évaluation du dispositif « Accompagner les entreprises artisanales au recrutement du premier salarié » avec l’appui de la Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat. Les partenaires de la Conférence Sociale pour l’Emploi participent à la promotion du dispositif. Un rapport d’évaluation du dispositif sera présenté chaque année à la Commission Permanente du Conseil Régional.

Contacts

RÉGION AQUITAINE – LIMOUSIN – POITOU-CHARENTES
Entreprises artisanales : recruter son premier salarié
15 rue de l’Ancienne Comédie
CS 70575
86021 POITIERS Cedex
Tel : 05 49 55 81 11
emploidialoguesocial@laregion-alpc.fr